top of page

Les Criollos de l'Elevage

Patron Chico Engarrotao

Mon étalon : Patron Chico Engarrotao, surnommé Tagua qui, vous l’aurez compris, a donné son nom à mon élevage. Le 1er Criollo en France à participer à des concours de reining NRHA et premier vainqueur du 1er Freno de Oro d'Europe en Italie!

Atardecer Nublado 

Père de Patron Chico

L'étalon de loin le plus primé en France et un des plus primés en Europe!

​

Tagua est arrivé en France en 2006 depuis l’Argentine, après avoir remporté le prix de 4ème meilleur étalon de la catégorie des 3 ans de la célèbre exposition d’Otono de Buenos Aires.  Il provient d’un élevage très réputé qui a obtenu de multiples prix en concours de morphologie et épreuves de Marcha, et a produit plusieurs chefs de race. Cet élevage s’appelle EL REMANSO.

 

C’est un étalon grullo (gris souris), d’1m44, d’une morphologie rectangulaire (voir sur ce point la présentation de la race, section Le Criollo), avec de l’os et énormément de crinière. Il a un « sello racial » incontestable, une belle tête expressive surmontée de petites oreilles, caractéristique essentielle qui malheureusement se rencontre plus difficilement de nos jours.

 

Il a des origines 100% argentines, et dispose d’un pedigree très solide au niveau morphologique, mais on y retrouve également les quelques origines argentines qui aujourd’hui ont fait leurs preuves dans les disciplines sportives. 

​

Tagua a d’abord été entraîné en endurance, et malgré sa morphologie plutôt « bétail », il a été qualifié sur 90 KM en France. Après 3 années passées au pré à la suite d’un accident, pourtant condamné, fidèle à la réputation de sa Race, il s’est récupéré et, de nouveau en pleine forme, a été mis au bétail et au Reining à l’âge de 11 ans, disciplines dans lesquelles il évolue désormais.

​

En reining, il a montré qu’il avait les gestes des meilleurs, et est devenu rapidement un des meilleurs stoppeurs de l’écurie. Depuis 2018 il participe à des concours de reining NRHA, ouvrant la porte aux Criollos dans cette discipline. En effet, avant lui aucun Criollo n'avait participé en France à des compétitions officielles NRHA! 

​

Tagua est un étalon au caractère affirmé mais très attachant tant il est expressif.  C'est un étalon charismatique qui ne laisse pas indifférent. Il est courageux, guerrier dans l’âme, agile, sûr de lui, peu émotif, très fin en bouche et réactif sous la selle, il excelle avec le bétail. Il a su démontrer sa polyvalence et sa détermination tout au long de sa vie en m'accompagnant fidèlement sur les terrains les plus variés: endurance, trail, working cow horse, reining, freno de oro. 

​

​

​

En novembre 2016, à l'âge de 14 ans, il a été classé 3ème meilleur étalon au concours de morphologie européen organisé à Vérone, à la Fiera Cavalli, en Italie.

​

En 2019, nous sommes retournés à la Fiera Cavalli pour remporter le 1er Freno de Oro d'Europe! Une discipline de dressage sud-américaine qui demande maniabilité, agilité, rapidité et morphologie!

​

Tagua est aussi un père extraordinaire, qui transmet très bien, si non encore mieux que lui. Sur 6 poulains mâles, dont 1 mort prématurément en Italie, 4 se destinent de par leur potentiel à la reproduction. 

Tagua est disponible pour saillies en 2023 et 2024 en IAC. Il reste encore quelques doses de disponibles!

Il reste encore quelques doses de semences congelées aptes à l'exportation. Elles sont stockées en Normandie, dans le Calvados, par EUROGEN. 

​

Pour toute demande me contacter par WhatsApp: +33 663401595​

La Brava Marina

J’ai fait l'acquisition de La Brava Marina en avril 2015 lors de la vente annuelle de poulains « Potros del Futuro » du célèbre élevage argentin La Brava La Oracion. 

Cet élevage m’avait toujours attiré l’œil par ses chevaux d’une élégance rare, de morphologie excellente et de par leurs pedigree originaux, l’éleveur, Carlos Allende, important régulièrement des chevaux du Brésil ou d’Uruguay performant afin d’apporter de la fonctionnalité à ses chevaux.

 

En 2017 l’élevage La Brava la Oracion a raflé les meilleurs prix de morphologie, catégories mâle et femelle, des deux plus grandes expositions nationales argentines :  l’Exposition Otono de Buenos Aires, et le meilleur prix catégorie femelle de la célèbre exposition de Palermo). En 2018 il ont remporté le Freno de plata en Argentine et a vu une de ses jument, la Brava Krezna, consacré 3ème meilleur jument de l'Expo FICCC internationale au Brésil.

 

​

La Brava Marina est arrivée en France en 2015 à l’âge de 2 ans. Après son débourrage elle a commencé l'entraînement en reining.

 

C’est une jument « lobuno overo » (gris souris avec beaucoup de blanc) qui toise 1m44. Elle a une morphologie moderne d'exposition difficile à trouver en Europe, à l'image de ce que produit cet élevage de pointe.  Elle a des lignes harmonieuses, un dos tonique, une encolure longue, à la fois musclée et élancée, une belle petite tête expressive et beaucoup de crinière. Elle est féminine et je retrouve en elle l’élégance propre aux chevaux de son élevage.

 

Dans son pedigree elle réuni des lignées argentines et chiliennes célèbres, et notamment des chefs de race comme la Ivernada Hornero. Son père Oracion Haragan est lui-même 4ème meilleur étalon FICCC (championnat du monde criollo de morphologie) et produit aujourd'hui de très beaux modèles avec beaucoup de "sello racial" et primés dans les épreuves sportives en Argentine. Son grand-père Carulo Bocado est l'un des étalons qui produit à l'heure actuelle le plus de champions de morphologie en Expo Nationale Argentine (Palermo ou Otono). 

​

Marina est une jument particulièrement gentille et docile, d’humeur égale, téméraire et joyeuse, remarquablement intelligente, avec un très bon équilibre et de réelle dispositions pour le reining et notamment les mouvements latéraux comme le Spin.

la brava marina .jpg

La Brava Marina

 Ses premières sorties en concours ont été très concluantes tant elle s'est montrée calme et sereine, elle a même raflé une première place en Horsemanship et a été classée lors de ses 2 premiers concours, deux fois dans les 5 premières de sa catégorie en Reining.   

 

Aujourd'hui elle a commencé à reproduire au sein de l'élevage. Son premier poulain, La Tagua Nochero, fils de Patron Chico, est né en 2020!

Indalo Graciosa

Indalo Graciosa nous a rejoint en décembre 2020. Elle représente tout ce que je cherchais dans un cheval de sport à l'image de ses parents et grand parents. 

Indalo Graciosa est une jument importée d'argentine au pedigree exceptionnel.

 

Elle est la fille de l'étalon chilien Maquena Curanteado (photo à droite), un des meilleurs reproducteurs actuels de chevaux de sports. Ces dernières années de nombreux fils et filles du Curanteado se sont qualifiés pour la finale du Freno de oro argentin, dont la propre soeur d'Indalo Graciosa, finaliste du Freno de oro argentin en 2022. 

​

Maquena Curanteado est le fils de La Amenecida Esperando, un chef de race qui a donné de nombreux cracks fonctionnels, et de la Maria Pinto Guida, sacrée une des meilleures reproductrices de la race chilienne de tous les temps. Sur 17 de ses poulains, 15 d'entre eux ont été finalistes du Rodéo Chilien. 

​

C'est un véritable honneur de pouvoir travailler aujourd'hui en France avec ces lignées, la crème de la crème!

​

Maquena Curanteado

Indalo Graciosa est une belle jument baie, équilibrée, d'1m43, à la fois timide et très gentille et douce. Elle a également du caractère et une grande sensibilité.

 

Lors de son débourrage j'ai été conquise et bluffée par les aptitudes sportives de Graciosa. D'une intelligence redoutable, elle apprend "sans répétition". Elle s'est révélée d'une très grande finesse et sensibilité face aux demandes de son cavalier, et a démontré des prédispositions uniques pour les mouvements latéraux, se déplaçant naturellement avec légèreté et équilibre. 

​

Elle a eu sa première pouliche avec Patron Chico Engarrotao en 2022, La Tagua Normandia.  Un mariage qui a donné un très beau résultat, Normandia alliant le "sello racial" de son papa à la légèreté de mouvements de sa mère. 

​

J'ai beaucoup d'espoirs dans la progéniture de Graciosa, notamment en vue de proposer des poulains se démarquant par leur grand potentiel sportif !

​

bottom of page